PRIX des Bonnes Pratiques 2016

 

Cérémonie de remise des prix le 24 janvier 2017 

 

Challenge organisé par France QUALITE PERFORMANCE en partenariat avec  

 

PRIX des Bonnes Pratiques 2016

 

Cérémonie de remise des prix le 24 janvier 2017 

 

Challenge organisé par France QUALITE PERFORMANCE en partenariat avec  

Les lauréats 2016

Pour la cinquième année consécutive l’Association France Qualité Performance PACA  a décerné ses Prix des bonnes pratiques lors de la Cérémonie organisée le 24 Janvier à Saint Raphaël, sous la présidence de Monsieur Marc BAZINET, Directeur Système de Management et Contrôle Interne EDF Commerce, et en présence des représentants des CCI PACA,  du Var, des Alpes-Maritimes et de la Région PACA.

Cette année, le jury présidé par Alain Dutheil, ancien Directeur Général de STMicroelectronics, a récompensé 6 organisations dont deux azuréennes, Thales Underwater Systems et l’Institut Arnault Tzanck.

Les dossiers ont été examinés par une équipe d’évaluateurs formés au modèle d’Excellence de l’EFQM (European Foundation for Quality Management). Les sujets traités concernaient la Stratégie, les partenariats, les ressources, les processus, les produits et services.

Palmarès des 6 organisations primées :

Prix encouragement Service Public : Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume               

Prix catégorie PME Stratégie : Société Fioul 83

Prix catégorie PME - Processus : Giordano Industries

Prix – catégorie ETI – Processus : Microtechnic Monaco

Prix catégorie Association – Personnel : Arnault Tzanck  

Prix catégorie Grand Groupe – Processus : Thales Underwater Systems                                       

Un prix spécial AFQP PACA a été décerné au groupe Pizzorno pour sa fidélité et sa participation active aux prix et aux événements AFQP.

Tous les lauréats régionaux ont été nominés au Prix des Bonnes Pratiques National dont la cérémonie se déroulera le 30 janvier 2017 à Paris au siège du MEDEF.

Toute entreprise désireuse de participer à ce concours peut d’ores et déjà se faire connaître auprès de l’association pour se préparer au prix 2017.

PALMARÈS DES 6 ORGANISATIONS PRIMÉES :

  • Prix encouragement Service Public : Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume               
  • Prix catégorie PME Stratégie : Société Fioul 83
  • Prix catégorie PME - Processus : Giordano Industries 
  • Prix – catégorie ETI – Processus : Microtechnic Monaco 
  • Prix catégorie Association – Personnel : Arnault Tzanck 
  • Prix catégorie Grand Groupe – Processus : Thales Underwater Systems                                       

Un prix spécial AFQP PACA a été décerné au groupe Pizzorno pour sa fidélité et sa participation active aux prix et aux événements AFQP.

LES LAUREATS 2016

 

 

LES PRESENTATIONS des LAUREATS 2016


(à télécharger)

 

GIORDANO INDUSTRIES
c-PRES-GIORDANO.ppsx
Présentation Microsoft Power Point [7.4 MB]
FIOUL 83
b-PRES-FIOUL83.ppsx
Présentation Microsoft Power Point [872.5 KB]
MICROTECHNICS Organisation
d1-PRES-MICROTECHNIC_Organisation.ppsx
Présentation Microsoft Power Point [4.7 MB]
MICROTECHNICS Bonne Pratique
d2-PRES-MICROTECHNIC_BPratique.ppsx
Présentation Microsoft Power Point [2.2 MB]
Agglomération Sud SAINTE BAUME Organisation (vidéo flash swf)
vidéo à télécharger et à lire avec vlc par exemple
a1-PRES-AgglomerationSudSainteBaume_Orga[...]
swf Fichier [53.9 MB]
Agglomération Sud Sainte BAUME - Bonne pratique
Vidéo à télécharger et à lire avec VLC par exemple
a2-PRES-AgglomerationSudSainteBaume_BPra[...]
swf Fichier [43.6 MB]

 

 

PRIX des Bonnes Pratiques 2015


La CEREMONIE de REMISE DES PRIX

a eu lieu le

Lundi 07 Décembre de 17 heures à 20h30 
Salle de cérémonie de la CCI VAR

190 Place Pierre COULLET  

83700 SAINT RAPHAEL

Les LAUREATS

Prix des Bonnes Pratiques AFQP PACA 2015  
10 lauréats à l’honneur

 

Lundi 7 décembre, plus de 80 personnes, acteurs de l’économie locale en Provence Alpes Côte d’Azur, ont participé à la Cérémonie des Prix des Bonnes Pratiques de l’AFQP PACA (Association France Qualité Performance) dans les locaux de la Chambre de Commerce à Saint Raphaël.

Cette année, le jury présidé par Alain Dutheil, ancien Directeur Général de STMicroelectronics, a étudié 19 dossiers préalablement examinés par une équipe d’évaluateurs formés au modèle d’Excellence de l’EFQM (European Foundation for Quality Management).

Dix dossiers ont été récompensés :

Prix d’encouragement

  • SYNEXIE – Catégorie TPE Stratégie : « Evolution de l’offre de produits et services informatiques en développement et édition de logiciels Métier vers des Solutions Business destinées à aux clients Particuliers et Professionnels »
  • MEDIA PLUS COMMUNICATION CGEO – Catégorie PME Leadership - Processus- produits & services – trois dossiers déposés : « Le recrutement des commerciaux / Processus Fabrication /supports d'Edition / Partenariat avec des infographistes freelance »

Premiers Prix

  • PANIERS D’AVOINE – Catégorie TPE Processus, produits & services : « Développement d’un partenariat avec un ESAT « CAT VERT » pour la confection, préparation des commandes et la distribution au réseau des points relais »
  • INTECH MEDICAL / INTECH M2I – Catégorie PMI Processus, produit & services : « Utilisation optimale de robot de production sur machine d’usinage 5 axes »
  • GAÏ France SA – Catégorie PMI Partenariat & ressources : « Processus de montage des machines d’embouteillage. Zone de Production »
  • MAIRIE DE SANARY SUR MER – Catégorie Public et Associations Partenariat et ressources : « Déterminer le processus Conseillers Municipaux de la Majorité au sens de la norme ISO 9001 : 2008 »
  • LA LIGUE CONTRE LE CANCER – Catégorie Public et Associations Processus, Produits et services : « Vie d’un espace de soins de support pour les malades du cancer »
  • V. MANE Fils – Catégorie ETI Partenariat & ressources : « Approche participative pour l’identification de nouveaux outils et méthodes de production »
  • FAYAT Bâtiment – Catégorie ETI Processus, produits & services : « Dynamiser le partage des données et la communication intra-entreprise tout en dématérialisant les documents »
  • AEROPORTS DE LA COTE D’AZUR (SA) – Catégorie ETI Personnel : « Démarche d’innovation participative « G’INNOV »

Parmi les dix lauréats, quatre ont été sélectionnés pour être présentés au Prix des Bonnes Pratiques National qui se déroulera le 27 janvier 2016 à Paris : Aéroport Nice Côte d’Azur, Gaï France, Fayat, Ligue contre le cancer.

Lors de la cérémonie, Monsieur Xavier Quérat-Hément, directeur qualité du Groupe la Poste venu spécialement de Paris pour cette occasion, a ouvert le débat sur la qualité et l’esprit de service, une priorité du Groupe. L’entreprise doit mettre tout en œuvre pour faire vivre à son client une Expérience mémorable qui dépend en grande partie de la qualité de la relation. Aussi, elle doit prendre en compte à la fois l’excellence opérationnelle (livrer la prestation telle qu’elle a été prévue) et l’excellence du management (sensibiliser les équipes aux enjeux de la qualité de service pour que les clients en ressentent le bénéfice). Pour que cela fonctionne, l’entreprise doit impérativement associer les collaborateurs : « Le chef du bureau de poste doit aussi savoir accueillir et être présent lorsque cela est nécessaire pour montrer l’exemplarité et son savoir-faire», précise Xavier Quérat-Hément. La satisfaction client est l’affaire de tous, du plus bas au plus haut niveau de la hiérarchie.

Monsieur Dominique Vacher, directeur général des laboratoires Génévrier, grand lauréat des Prix des Bonnes pratiques 2014 régional et national dans la catégorie ETI Processus, Produits et services était également présent pour témoigner de son expérience et des bénéfices d’une démarche Qualité tant sur le plan interne qu’externe.

Les animateurs de la soirée Guy Sépahi et Isabelle Mesnil Jouvenel ont clôturé la cérémonie en conviant les participants à un cocktail festif et convivial.

L’AFQP PACA remercie toutes les organisations, entreprises et organismes publics qui ont participé cette année au Prix des Bonnes Pratiques ainsi que les évaluateurs bénévoles, les organisateurs de la cérémonie et les animateurs.